Résidentiel Commerces, Industries et Institution Grandes entreprises
1920x747 05390 resevoir LSR 1920x747 05390 resevoir LSR

À propos du GNL

Du gaz naturel sous forme liquide

Le GNL, c'est du gaz naturel refroidi à -160 oC, température à laquelle il passe de l'état gazeux à l'état liquide. Une fois liquéfié, il devient 600 fois moins volumineux qu'à l'état gazeux.

Un approvisionnement facilité

Dans un même espace, il est donc possible d'emmagasiner 600 fois plus d'énergie avec du GNL qu'avec du gaz naturel sous forme gazeuse, un avantage indéniable pour le transport et l'entreposage. Une fois liquéfié, le gaz naturel est entreposé dans des réservoirs cryogéniques. Le GNL peut dès lors être livré à différents clients dans un rayon de plus de 1 000 kilomètres de l'usine LSR d'Énergir.

Des propriétés favorisant l'acceptabilité sociale

Compte tenu de la dynamique actuelle des prix de l’énergie, l’utilisation du GNL peut permettre des gains économiques importants selon le profil de chaque client. Le GNL permet également d'améliorer le bilan environnemental des entreprises, puisqu'il émet beaucoup moins de gaz à effet serre (GES) et de polluants atmosphériques que les produits pétroliers.

Jusqu'à

25 %

moins de GES par rapport au diésel

Jusqu'à

97 %

moins de particules fines par rapport au diésel

Une énergie sécuritaire

Le gaz naturel liquéfié ne s’enflamme pas. Par contre, en se réchauffant, il reprend sa forme gazeuse et redevient inflammable lorsque certaines conditions sont satisfaites. Il doit alors atteindre une concentration précise de 5 à 15 % dans l'air et être à proximité d'une source d'ignition. Hors de cette plage, l'inflammabilité ne peut survenir.

Contrairement au gaz propane, le gaz naturel est plus léger que l’air. À l’air libre, il s’élève et se dissipe rapidement. De plus, il ne se mélange pas à l'eau et ne la contamine pas en cas de déversement; il remonte plutôt à la surface et se dissipe rapidement dans les airs où il s’échappe. C'est un gaz qui n'est ni toxique, ni corrosif.

Le GNL utilisé dans plusieurs secteurs

Le GNL permet aux entreprises de combler des besoins énergétiques variés ; installations industrielles non desservies par le réseau d'Énergir, transport routier, maritime ou ferroviaire, installations minières, etc.

Distribution gazière

Grâce à notre modèle d'affaires, les distributeurs gaziers nord-américains peuvent compter sur un approvisionnement fiable en GNL local, à un prix stable et compétitif.

En savoir plus

Secteur industriel

Grâce au GNL, les industries qui ne sont pas situées à proximité de notre réseau gazier peuvent désormais obtenir du gaz naturel. Vous pouvez donc vous fier à une source d’énergie plus propre et plus économique que le mazout pour accroître votre compétitivité.

En savoir plus

Secteur minier

Grâce au GNL, les mines situées hors du réseau gazier peuvent désormais bénéficier des avantages économiques et environnementaux du gaz naturel. Accédez à une source d’énergie plus propre et plus économique que le mazout pour accroître votre compétitivité.

En savoir plus

Transport routier

Plus de 20 millions de véhicules carburent déjà au gaz naturel. Seul carburant de rechange au diesel dans le transport lourd de marchandise, le gaz naturel liquéfié vous permet d'économiser et de réduire votre empreinte environnementale.

En savoir plus

Transport maritime

Afin de réduire l'impact environnemental de leurs opérations, plusieurs acteurs de l'industrie maritime se tournent vers le GNL. La Société des Traversiers du Québec a récemment mis en opération le F.A. Gauthier, premier traversier en Amérique du Nord à utiliser le GNL comme carburant.

En savoir plus

Vous souhaitez connaître les possibilités du GNL pour votre entreprise?

Notre équipe d'experts analysera votre situation et vous proposera des solutions adaptées.

Contactez-nous